Après 4 années d’absence, retour du salon de l’automobile à Paris au Parc des Expositions (du 17-23 octobre 2022, Paris)
Moins de constructeurs exposants, plus de véhicules électriques
« La révolution est en marche » dixit le slogan du Mondial de l’Auto. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette 89ème édition du « Mondial », se voulant vitrine du nouveau monde automobile, fait la part belle à l’électrification. Et la plupart des constructeurs français ont d’ailleurs répondu présents.
Ainsi, Renault et sa nouvelle Megane E-Tech met aussi à l’honneur son glorieux passé avec ses concepts R5 Turbo 3E et 4ever Trophy (le concept de 4L). Le groupe Stellantis également avec Peugeot qui expose son nouveau vaisseau amiral, la 408, disponible en version hybride rechargeable. Parmi les présents figuraient entre autres, DS Automobiles, Dacia, Jeep… mais aussi Hopium qui présentait son prototype de berline à hydrogène. Cette année encore, les marques chinoises mais aussi vietnamiennes sont également venues exposer leurs nouveautés.
A noter pour cette édition 2022, de nombreux absents et non des moindres : les marques du groupe Volkswagen comme Audi, Porsche, Skoda ou Seat mais aussi les constructeurs premiums Mercedes et BMW ainsi qu’Opel, Volvo, Toyota, Nissan, Kia et Citroën notamment. En revanche et pour répondre aux amateurs de sensations, quelques supercars étaient exposées avec des véhicules flanqués du mythique cheval cabré tout comme la marque Alpine fêtant les 60 ans de la Berlinette.
Un événement s’accompagnant de nouvelles mesures gouvernementales
Cette poussée vers l’électrification coïncide avec les annonces faites par le Président de la République afin de favoriser l’essor du véhicule électrique via notamment le nouveau bonus écologique : dorénavant, les foyers les plus modestes pourront toucher une prime de 7 000 euros, contre 6 000 auparavant (pour les véhicules vendus moins de 47 000 euros).
Deuxième mesure, le lancement au deuxième semestre de l’année 2023 de la location de voitures à 100 euros par mois pour les foyers les plus modestes ;
Sans oublier dans le contexte haussier du prix de l’énergie, la seconde annonce gouvernementale concernant l’élargissement du « bouclier tarifaire » sur les prix de l’énergie pour les recharges des bornes électriques, permettant ainsi d’éviter une explosion des coûts de recharge pour les électromobilistes de l’Hexagone.
Les professionnels de la mobilité électrique ont répondu présents
En plein boom vers une mobilité plus décarbonée et des enjeux liés au déploiement de la recharge, les plus grands organismes de l’écosystème de la mobilité ont également pris possession de leurs stands à la Porte de Versailles : l’ AVERE , Advenir et ses formations, des énergéticiens, des start-ups autour de l’autopartage, quelques fabricants de bornes et même une piste de karting électrique. Au cœur du salon, la pédagogie et la sensibilisation autour de la mobilité électrique fait son plein de m². Aujourd’hui, ce sont plus de 71.630 points de recharge ouverts au public en France (au 31 septembre 2022 d’après l’Avere-France*) et au moment où les ventes de voitures 100% électriques neuves ont représenté 12,2 % des immatriculations en France, l’essor du véhicule électrique est définitivement enclenché.